Projet Sucradom

Contexte

Dans le cadre du BTS SIO, il faut présenter un projet qui réponde à différents critères,notament celui de la réponse à en besoin dans un contexte d'entreprise. Avec au moins deux solutions logicielles développées sous 2 langages différents. C'est ainsi que j'ai pensé au contexte de l'entreprise SUCRADOM.

SUCRADOM est une société réelle qui existe, dont je me suis inspiré. Il sont spécialisés dans la vente de denrées alimentaires à domicile, en affectant par secteurs des vendeurs indépendants (VDI). Jusqu'à présent, la gestion de ce personnel, ainsi que les commandes étaient gérés par tableur informatique, ce qui ne facilitait pas le travail de gestion des stocks, et la rémunération réservée aux VDI. L'idée était donc d'imaginer un modèle sécurisé, permettant aux VDI de commander directement en ligne les stocks nécessaires pour leurs clients,et à la direction de la société de suivre en permanence les stocks.

Dans la solution retenue, pour coller à toutes les contraintes du BTS SIO, j'ai donc décidé de mettre en place un client lourd qui sert à administrer la base de donnée, plus particulièrement la gestion des VDI, des nouveaux produits, des stocks disponibles etc... Ainsi qu'un site internet de type e-commerce gérant les commandes de chaque VDI. Par soucis de proximité, la direction ne souhaite pas permettre le paiement en ligne, par conséquent, seuls les chèques et virements bancaires sont acceptés, le module de paiement n'était donc pas compris dans l'applicatif.

Infrastructure retenue pour le projet :

La société ne possédant pas de matériel informatique a donc du investir dans 2 serveurs Linux Debian 6.0 pour héberger le site internet, et la base de donnée, ainsi qu'un serveur Windows Serveur 2k12 pour gérer le réseau de l'entreprise, et les postes du personnel grâce à un DHCP et un Active Directory. Le logiciel sucradom (client lourd) est quant à lui installé sur les postes du personnel.

Extrait du logiciel lourd

Logiciel développé en C#, WPF

Ici par exemple, nous sommes sur la page produit, qui permet d'ajouter, modifier, suprimer, activer ou désactiver un produit. Nous pouvons aussi en gérer l'approvisionnement. Les autres onglets, servent à gérer, les catégories de produits, les taxes, les VDI (clients), et leurs informations personnelles.

Extrait du site internet

Logiciel développé en Java EE

Ce screenshot est un exemple de la page catalogue, qui permet de visualier tous les produits d'une catégorie, d'en ajouter un au panier, ou d'afficher plus d'informations sur celui-ci. Dans le menu, on peut aussi gérer les informations personnelle du VDI, c'est à dire son mot de passe, ses adresses de livraison, et la liste des commandes passées ou annulées.

Mon ressenti sur ce projet :

Ce projet, est l'un des plus complexe que j'ai eu à travailler. C'est pour cela que nous avons travaillé en binome avec Jean-Batiste Blois qui était beaucoup plus spécialiste de la technologie Java EE, et du WPF. Ce projet m'a donc permi d'apprendre ou redécouvrir des notions que nous avions étudiées en cours comme le Binding (C#), ou l'utilisation de Servlet (Java) et des classes DAO.

De mon coté je me suis chargé de toute la partie gestion de projet, et intégration du code source dans les interfaces graphiques IHM pour le C# et HTML/CSS pour la partie Java EE. C'était aussi l'ocasion d'utiliser les différents Framework qu'on avait à disposition : Entity Framework 5.0 et BootStrap 3.0


LAVAL, (53000)
Telephone : 06 22 44 84 30
Skype : kitsune53
Me contacter
Cliquez ici
500x500